Les hôtes
 
Recevoir et donner : Pourquoi une résidence d′artistes ?

Notre vie étant enrichie depuis longtemps par l′art et par des amitiés durables et profondes avec plusieurs artistes, nous avons pris conscience du fait qu′il nous était possible de donner après avoir reçu, de matérialiser notre soutien et de prendre une part modeste mais active à la création artistique.
Nous avons eu l′opportunité de construire un lieu permettant d′organiser en alternance des expositions (voir « Archives ») et d′offrir un lieu de résidence, ce qui nous permet de découvrir et/ou soutenir des artistes, prometteurs ou confirmés. La résidence se matérialise par la mise à disposition, deux mois par an, d′une maison à un(e) artiste, choisi(e) par un comité de sélection (voir « La Résidence »). Notre objectif est de fournir un lieu propice au travail, à la recherche, à des rencontres, et éventuellement un lieu d′exposition. Cette maison communique par le jardin à celle où nous vivons en famille, permettant à la fois le contact et le respect de l′intimité.

Comprendre et participer à l′acte de création

Dans ce contexte, ce que nous souhaitons avant tout, c′est faire partie intégrante du processus de création artistique. Amateurs entendant le rester, nous ne nous voyons ni comme des galeristes ni comme des collectionneurs au sens commun du terme, mais plutôt comme des « collecteurs », qui recherchent des découvertes et des rencontres, et achètent parfois des œuvres. Le plaisir que nous en retirons, c′est le contact, l′échange et l′empathie avec les artistes. Il est important pour nous de percevoir leurs intentions et de comprendre, voire participer à leur processus de création à travers la discussion et le contact proche. En mettant à disposition un lieu de vie, nous vivons périodiquement avec les artistes et les voyons à l′œuvre. Nous aimons passer des moments de discussion autour d′un plat familial. Ainsi, nous accédons au plus près du travail de création et la réflexion des artistes nourrit la nôtre.

La liberté de l′amateur

Un autre avantage de notre position est la liberté parfaite qu′elle nous procure. Mettant à disposition notre propre bien et engageant nos propres fonds, nous n′avons de compte à rendre à personne. Aucune responsabilité ne pèse sur nos épaules, si ce n′est celle de promouvoir honnêtement, et dans la mesure de nos moyens, les artistes auxquel(lle)s nous croyons. Toutefois, au fil des rencontres et des expositions, de nouvelles questions, de nouvelles idées émergent: À la différence de notre approche confortable d′amateurs, les jeunes artistes ont un besoin légitime de valoriser leur travail, accroître leur visibilité et faire carrière. C′est alors que nous prenons conscience de la nécessité de faire preuve de cohérence et d′établir une sorte de « ligne conductrice », à même de promouvoir vraiment les artistes en qui nous croyons.
Ces nouvelles responsabilités que nous nous découvrons doivent être exercées en bonne intelligence avec les amis et les artistes qui nous stimulent et nous accompagnent.

— François Huet et Odile Repolt
 
 
Retour